Atelier Mobilab du 26 mars 2018
Auteur : Manuel Chauffrein, BMCP.
Le 26 mars dernier, BMCP a organisé avec l’équipe Mobilité de Rambouillet Territoires le premier atelier de co-création pour la communauté d’utilisateurs bêta testeurs de Tornado.
Premier d’une série de trois ateliers qui s’étaleront tout au long du projet, cet atelier s’inscrit dans la méthodologie Design Thinking VIPAIR-e afin d’étudier les attentes et l’acceptabilité des utilisateurs face à des systèmes de transports innovants.
Cette méthodologie, issue et adaptée des travaux de la société Strategyzer©, propose une approche innovante afin d’impliquer et de placer les utilisateurs au centre des projets d’expérimentation de services et de produits de transports innovants.
Pleinement inscrit dans les processus d’animation, de concertation et de prise en compte des populations dans les projets innovants de mobilité, l’atelier s’est organisé dans la continuité du questionnaire Mobilité Tornado.
Ce premier atelier a ainsi rassemblé 18 participants qui ont travaillé autour de trois axes : l’expression des difficultés rencontrées durant l’usage de l’offre de transport dans le périmètre de Rambouillet Territoires, les attentes en termes d’offre de transport et l’impact au quotidien de l’offre de mobilité proposée par le Territoire.
En complément du questionnaire Mobilité, ce premier atelier a permis d’identifier leurs profils, de recenser leurs attentes concernant l’amélioration de l’offre de transport et la vision des transports avec des véhicules autonomes. De plus, la société Exoskills a testé leurs réactions à l’architecture d’une app de service de réservation de véhicule autonome.
L’atelier numéro 1 servira de socle pour le second atelier qui sera dédié à l’expression des usagers quant à l’éventuelle adéquation des véhicules autonomes avec leurs attentes et les difficultés exprimées durant le premier atelier.