
LOT 0 – Management et coodination du projet
Renault assure la gestion des activités en lien avec Rambouillet Territoires.
LOT 1 – Plateforme d’intégration système
Ce lot 1 a pour but d’une part de suivre une approche d’ingénierie pour la spécification et l’analyse des besoins et pour la conception structurelle et comportementale du système Tornado ainsi que des sous-systèmes et des interfaces de communication. D’autre part, ce lot a également pour but la définition d’une spécification détaillée de la plateforme d’intégration permettant la mise en œuvre des processus d’orchestration temps réel des différents sous-systèmes faisant partie de la solution Tornado.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour assure le pilotage de ce lot.
LOT 2 – Cas d’usage et démonstration
Ce lot 2 a pour but d’une part de décrire ce que nous souhaitons mettre en œuvre lors des expérimentations sur le territoire et d’autre part, de définir les cas d’usages types envisagés, les variantes et leurs spécificités techniques et contraintes environnementales en y incluant les lieux d’expérimentation, les caractéristiques principales, les relations avec le public, les partenaires, les institutionnels, …
Rambouillet Territoires assure le pilotage de ce lot.
LOT 3 – Service navettes zone parking
Ce lot 3 a pour objectif l’ensemble des développements logiciels et expérimentaux permettant la navigation des navettes dans le cadre du cas d’usage n°1.
A terme, les services doivent être opérés sans conducteur, et des études additionnelles sont nécessaires et prises en compte dans le projet. Elles incluent un système de sécurité basé sur la notion de ‘virtual bumper’ qui doit permettre l’arrêt immédiat du véhicule en mode autonome lors de la détection des objets classés pertinents (i.e. qui représentent un très haut risque d’un point de vue sécuritaire).
l’Institut Pascal assurera le pilotage de ce lot.
LOT 4 – Service « navettes » longue distance (route)
Ce lot 4 a pour objectif l’ensemble des développements logiciels et expérimentaux permettant la navigation des voitures autonomes (navettes longue distance) sur la route dans le cadre du cas d’usage n° 2 reliant la gare de Gazeran à la zone commerciale de Rambouillet. Cela implique une navigation autonome sur route ouverte avec la présence d’autres véhicules autonomes ou non et avec ou sans communications véhicules à véhicules (V2V) et véhicules à infrastructure (V2I).
Renault assurera le pilotage de ce lot.
LOT 5 – Monitoring and Cloud Support
Le lot 5 consiste à renseigner dans un portail l’ensemble des informations relatives à état de la flotte de véhicules (position, vitesse, …) quand ils opèrent en mode autonome.
Il apporte également le moyen de partager l’information sur ce qui se passe sur la route au-delà de la capacité de perception des capteurs embarqués De plus, ce cloud supporte la collecte d’information depuis l’internet, comme l’état du trafic, les services d’urgence, les travaux, etc…
Exoskills assurera le pilotage de ce lot.
LOT 6 – Infrastructure intelligente
L’objectif du Lot 6 est de concevoir les dispositifs bord de route communicantspermettant de faciliter la circulation et de sécuriser la navigation des véhicules autonomes dans un trafic.
Les cas d’usages suivants seront étudiés :
– la gestion des ronds-points, en fournissant automatiquement les informations afin d’y améliorer l’insertion et la sortie du véhicule autonome,
– la gestion des croisements sur une chaussée étroite, la priorité de passage sera facilitée par l’infrastructure
– la gestion des intersections ou zones avec visibilité réduite, en fournissant une assistance aux passages des feux
– la gestion d’arrivée dans les parkings des zones commerciales, en corrigeant les dérives de localisation du véhicule
IFSTTAR et NEAVIA assureront le pilotage de ce lot.
LOT 7 – Champs des expérimentations
Ce lot 7 a pour but de définir le plan de travail des cas d’usages et de décrire les processus des expérimentations (spécifications des tests, livrables, évaluation et retour d’expérience, plan d’amélioration,…) en lien avec le plan de démonstration du lot 2.
Rambouillet Territoires assurera le pilotage de ce lot.
LOT 8 – Attente et Acceptabilité des utilisateurs
Ce lot 8 a pour but d’une part de connaître les pratiques de mobilité et d’autre part, d’étudier la perception des usagers de l’expérimentation des véhicules autonomes avant et en cours d’expérimentation.
L’ensemble des résultats permettra de déterminer les besoins de mobilité des usagers, les attentes vis-à-vis du véhicule autonome et d’identifier les freins d’utilisation du véhicule autonome en vue de produire des préconisations et de guider les expérimentations.
Rambouillet Territoires assurera le pilotage de ce lot.
LOT 9 – Communication et exploitation
Ce lot 9 a pour but d’organiser la communication globale du projet et d’adapter les supports de communication en fonction du public visé (institutionnels, communauté d’usagers, publics, partenaires, …) ainsi que d’organiser toute la phase d’expérimentation à travers la communauté d’usagers du living lab développée dans les précédents travaux. (lot 2 et 8).
Rambouillet Territoires assurera le pilotage de ce lot.