
À propos d’Ifsttar
L’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) est né, le 1er janvier 2011, de la fusion du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) et de l’Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS). Établissement public à caractère scientifique et technologique, l’Ifsttar est placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
1er institut européen de la recherche sur les transports, le génie-civil et la ville durable, l’Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisés et d’expertise pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et favoriser le développement durable des sociétés. Ses missions phares portent sur le développement des transports de demain et leurs infrastructures, de la mobilité des personnes et des biens, la sécurité mais aussi l’aménagement des territoires, les impacts sur l’environnement, les économies d’énergie et de matériaux.
Rassemblant près de 1 200 agents répartis sur 8 sites en France : Lille, Marne-la-Vallée, Versailles/Satory, Nantes, Salon-de-Provence, Aix-en-Provence/Marseille, Lyon et Grenoble, l’Ifsttar bénéficie d’un ancrage territorial fort qui lui permet de développer des relations privilégiées avec les universités, les industriels et les collectivités.