
À propos de l’Institut Pascal
L’Institut Pascal développe depuis de nombreuses années des systèmes de localisation extérieurs. Ces travaux, commencés dans les années 1990, ont été dédiés à la localisation tout d’abord sur autoroute puis se sont développés au début des années 2000 avec des approches de localisation à partir du marquage au sol où il devenait possible de localiser à haute vitesse un véhicule sur autoroute. Ces travaux se sont ensuite étendus pour optimiser la précision longitudinale notamment avec des couplages GPS et des filtres particulaires.
Fort de cette expérience, l’Institut Pascal s’est ensuite orienté vers la navigation en espace urbain.
Depuis janvier 2012, l’Unité Mixte de Recherche de l’Institut Pascal (UMR 6602) est placé sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne, du CNRS et de l’Institut Français de Mécanique Avancée. L’institut est décomposé en 4 axes de recherche. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’axe ISPR (Image, Systèmes de Perception et Robotique). L’axe ISPR a été impliqué dans de nombreux projets relevant de cette thématique : PREDIT 3 (MOBIVIP), ANR (ARCOS, LoVE, CityVIP, R-DISCOVER, PROTEUS, SafePlatoon, BaudetROB), FUI (CRISTAL, VIPAFleet). Il dispose d’une flotte expérimentale de 5 véhicules instrumentés (VIPALAB) et de la plateforme de tests PAVIN (Plateforme Auvergne de Véhicules INtelligents) permettant le déploiement et les tests expérimentaux d’une flotte de véhicules.