Assistance aux véhicules autonomes par caméra intelligent pour traverser un rond-point
Assistance aux véhicules autonomes par caméra intelligent pour traverser un rond-point
Rédacteur : Sio-Song Ieng, Ph.D.
Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat
IFSTTAR, COSYS-LEPSIS
Les véhicules autonomes sur la route
Dans le cadre du projet Tornado, des véhicules autonomes rouleront sur les routes de la zone d’activités de Rambouillet et de Gazeran. Pour améliorer l’efficacité de ce moyen de transport du futur, les capteurs couplés aux algorithmes intelligents seront installés tout au long du trajet défini afin d’informer ces véhicules qui sont aussi connectés, de la présence des vrais usagers. Pour traverser un rond-point en sécurité, un véhicule autonome a besoin de la visibilité sur l’ensemble du rond-point. Pour ce faire, des caméras communicantes fourniront la position des autres véhicules qui entrent ou qui circulent dans ce rond-point.
Les caméras intelligentes
Les caméras communicantes seront dotées d’une intelligence artificielle qui permettra la détection des usagers, leur classification (voitures, camions, bus, motos, cyclistes ou piétons) dans les images floutées. Elles informeront les véhicules autonomes de la présence des usagers, leur position et leur vitesse de déplacement.
Le développement du système intelligent
Une étape fastidieuse mais nécessaire est le recueil de données que sont les images floutées pour apprendre au système à identifier les usagers et à les classifier.