espaces d’apprentissage – Hype-13 http://localhost:8080 Hybridation et partage des Enseignements Sat, 10 Aug 2024 11:07:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 ../../../wp-content/uploads/2024/08/cropped-cropped-Favicon_HyPE13-2-1-1-32x32.png espaces d’apprentissage – Hype-13 http://localhost:8080 32 32 Resserrer les liens : comment connecter les espaces Moodle interuniversitaires ? ../../../moodle-interconnecte/ ../../../moodle-interconnecte/#respond Thu, 02 Jun 2022 22:00:00 +0000 https://jeromeruchou.fr/?p=697

Un webinaire sur l’interconnexion des Moodle ?
Késako ?

Dans le cadre du livrable « Développement d’une API d’interconnexion des 12 Moodle des établissements » du projet Hype-13, l’équipe de l’université d’Angers a organisé un webinaire le 17 Mai 2022 qui est la restitution des travaux menées dans le cadre de ce livrable.

Quelques éléments de contexte :

Ce webinaire était une restitution du travail réalisé sous le développement de l’Université d’Angers et avait pour but de présenter les technologies d’interconnexion et plus particulièrement celle que l’on appelle LTI (Learning Tools Interoperability).

Dans ce cadre, les participants  se sont plongés dans le détail du fonctionnement du LTI avec des cas pratiques d’utilisation, tout en passant par les aspects administratifs et juridiques. Au programme : mise en revue des bonnes pratiques à avoir pour utiliser le LTI et ce qui change avec l’arrivée de Moodle , ainsi qu’un échange ou les participants seront invités à poser des questions.

Lors de ce webinaire, vous avez eu l’occasion d’entendre plusieurs intervenants :

  • David Sérot, Ingénieur Développeur à l’Université d’Angers a débuté la présentation sur un rappel du projet pour enchaîner sur une présentation de plusieurs interconnexions et en faisant un zoom sur la technologie LTI.
  • Ensuite, Mylène Morin-Denis, Ingénieure pour l’enseignement numérique et Olivier Lefebvre, Ingénieur Technico-pédagogique ont présenté leur expérience sur la mise en place d’une interconnexion par LTI entre Moodle et FUN Mooc.
  • Pour finir, Jean-Marie Dumont, Administrateur de plateformes pédagogiques a présenté les points de vigilance et prodigué des conseils sur l’aspect de la protection des données (RGPD) lors de la mise en place d’une interconnexion.

A travers cette présentation des différents intervenants, nous espérons que les différents aspects (technique, pédagogique, administrative et juridique) du LTI n’ont plus de secret pour vous.

De notre côté, nous sommes très heureux d’avoir eu autant de participants. Nous sommes montés à 70 personnes durant la présentation dont des personnes venant de trois établissements qui ne font pas partie de Hype-13. Cela montre l’intérêt porté par ce sujet.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre le webinaire, ou qui souhaite revoir certaines parties de celui-ci, le replay est disponible ici
En complément de ce webinaire, voici le lien vers la page de nos collègues de Caen sur l’interconnexion par LTI : wiki

Pour finir, ceux qui auront l’occasion d’aller aux MoodleMoot à Caen début juillet, sachez qu’une table ronde sur le sujet du LTI est en préparation. Vous aurez encore l’occasion d’échanger sur cette technologie et ainsi connaître le sujet sur le bout des doigts.

]]>
../../../moodle-interconnecte/feed/ 0
L’interconnexion des plateformes pédagogiques entre les universités : c’est possible ! ../../../plateforme-moodle-interconnecte-possible/ ../../../plateforme-moodle-interconnecte-possible/#respond Wed, 27 Apr 2022 23:47:54 +0000 https://jeromeruchou.fr/?p=728

Imaginons plusieurs Moodle connectés les uns aux autres…

Au sein de Hype-13, nous retrouvons plusieurs domaines de compétences. Aujourd’hui, nous allons partir sur un aspect plus technique mais oh combien essentiel : la question du développement d’une API d’interconnexion des 12 Moodle des établissements de Hype-13 ! Un sujet vaste dont l’objectif était dans un premier temps la réalisation d’un état de l’art des différentes plateformes Moodle des établissements ainsi que les interconnexions possibles entre les technologies LMS (Edx, Moodle …). Le résultat de tout cela : un webinaire de conclusion afin d’aller plus en profondeur sur les aspects que cela implique.

Deux mots sur ce que l’on va découvrir ensemble :

Ce webinaire est une restitution du travail réalisé sous le développement de l’Université d’Angers et aura pour but de présenter les technologies d’interconnexion et plus particulièrement celle que l’on appelle LTI (Learning Tools Interoperability).

Dans ce cadre, les participants  plongeront dans le détail du fonctionnement du LTI avec des cas pratiques d’utilisation, tout en passant par les aspects administratifs et juridiques.
Au programme : mise en revue des bonnes pratiques à avoir pour utiliser le LTI et ce qui change avec l’arrivée de Moodle , ainsi qu’un échange ou les participants seront invités à poser des questions.

Le public intéressé :

La séance est à destination des ingénieurs pédagogiques, administrateurs Moodle et tous les personnels technique intéressés par le sujet. De quoi regrouper les experts (et néophytes) du domaine !  

La date à retenir :

Comme une image vaux mieux que 1000 mots, voici l’affiche officielle de l’évènement. L’occasion de découvrir en même temps la liste des invités :

]]>
../../../plateforme-moodle-interconnecte-possible/feed/ 0
Du nouveau pour le SPOC sur les Learning Analytics ! ../../../learning-analytics-spoc/ ../../../learning-analytics-spoc/#respond Fri, 03 Sep 2021 18:51:50 +0000 https://jeromeruchou.fr/?p=765

LSmall Private Online Course (SPOC) concernant les Learning Analytics s’est déroulé sans encombres et a pu former plusieurs participants dans la récolte des traces d’apprentissages. Dans la poursuite du développement des thématiques explorées, l’équipe en lien ouvre un appel à manifestation d’intérêt nommé « Conception d’un cours hybride avec intégration des Learning Analytics en adoptant une méthodologie de design pédagogique ». En clair : la formation va aller encore plus loin (pour votre plus grand plaisir !)

Qui sont concernés ?

Les enseignants, enseignants-chercheurs et les chargés de cours qui souhaitent un accompagnement personnalisé pour la transformation de leurs pratiques pédagogiques et numériques. Bien évidemment, cela doit se faire grâce à l’intégration des Learning Analytics dans leurs enseignements. Si vous êtes dans ce cas de figure et que vous avez suivi le SPOC en détail (ou que vous voulez le terminer), vous êtes le candidat idéal !

Je n’ai pas suivi la formation en ligne sur les Learning Analytics…

Rien n’est perdu !
Le SPOC sera ouvert prochainement, les informations seront disponibles sur ce site web.

Ce que vous allez découvrir :

Dans l’ordre, voilà les éléments importants qui feront parti de l’apprentissage :

  • Concevoir son cours hybride en adoptant la méthodologie de design pédagogique présentée dans le SPOC ;
  • Mettre en application les outils et les méthodes préconisées dans le SPOC pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les étudiants dans un environnement numérique d’apprentissage (Moodle) ;
  • Analyser les traces d’apprentissage recueillies afin de mieux faciliter la prise de décision concernant les parcours d’apprentissage des étudiants.

On espère vous (re)voir nombreux pour cette deuxième session et on vous souhaite de réussir sereinement votre transformation pédagogique !

]]>
../../../learning-analytics-spoc/feed/ 0
Vous avez dit Learning Analytics ? Démystifions ce terme ! ../../../learning-analytics-on-en-parle/ ../../../learning-analytics-on-en-parle/#respond Wed, 02 Jun 2021 15:33:36 +0000 https://jeromeruchou.fr/?p=826

Petites questions pour vous :

  • Comment mettre en place des dispositifs qui s’adaptent aux besoins des étudiants afin de favoriser leur persévérance et la réussite ?
  • Comment observer l’engagement chez les étudiants en ligne et prévenir le décrochage ?
  • Comment est-ce que l’analytique des traces numériques peut-elle améliorer la conception et le développement des formations à distance et en ligne ?

Si ces questionnements vous interpellent, alors rejoignez-nous pour en apprendre davantage en participant à une formation courte en ligne sur les Learning Analytics au sein du consortium HyPE-13 ! 

Alors…une formation sur les Learning Analytics vous dîtes ?

Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC (Small Private Online Course),piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,  consiste en une formation autoportante comportant des activités d’apprentissage en asynchrone (4 heures, à votre rythme et espacées sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (à la suite de ces deux premières semaines).

Il donne suite au webinaire de sensibilisation qui a eu lieu en mars 2021 dans le cadre du livrable Q6 piloté par l’Université Savoie Mont-Blanc. La participation au webinaire n’étant pas obligatoire, aucun prérequis n’est nécessaire.

Il s’adresse à toute personne (enseignants, ingénieurs pédagogiques, responsable de formation) désireuse d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à la mise en place de dispositifs de formation hybride permettant l’exploitation des traces numériques d’apprentissage.

Plus d’informations sur le contexte autour de cette formation :

Force est de constater qu’au-delà de la crise de la Covid-19, l’hybridation des formations prend une part croissante dans les façons d’enseigner et dans les parcours des étudiants et nous amène à étudier des dispositifs de formation dans une perspective de mutualisation de ressources et de pratiques technopédagogiques centrées sur les apprentissages et la réussite des étudiants.

D’autre part, si le cheminement des étudiants, leurs stratégies d’apprentissage ainsi que le degré de maîtrise de leurs processus cognitifs et émotionnels liés à l’apprentissage était difficile à mesurer et à évaluer dans un contexte d’enseignement en présentiel, le glissement des activités d’apprentissage/enseignement vers des environnements numériques de travail a fait émerger des opportunités nouvelles, notamment celles liées à l’analytique des traces numériques.

Ce dispositif est articulé autour de trois modules de formation :

  1. Un webinaire de sensibilisation et de partage (ayant eu lieu en mars 2021)
  2. Un cours en ligne ouvert aux membres du consortium (du type SPOC ou Small Private Online Course)
  3. un accompagnement personnalisé pour la transformation des pratiques pédagogiques et numériques grâce à l’intégration des Learning Analytics dans les enseignements (sous la forme d’un appel à projet ouvert aux participants du SPOC)

Ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage permettant ainsi de faire une lecture intéressante des problématiques techno-pédagogiques liées à l’hybridation. Qui plus est, il souhaite susciter l’intérêt et la curiosité des acteurs de la communauté éducative pour la science des données mais également pour les travaux issus des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation.

]]>
../../../learning-analytics-on-en-parle/feed/ 0
Le webinaire sur les learning analytics, c’est fini ! ../../../learning-analytics-webinaire-depart/ ../../../learning-analytics-webinaire-depart/#respond Mon, 12 Apr 2021 16:18:42 +0000 https://jeromeruchou.fr/?p=843

Si vous êtes adepte de nouvelles compétences, alors cela devrait vous plaire ! Hype-13, dans le cadre de son apprentissage aux Learning Analytics, a proposé un webinaire sur trois jours. Le but ? Démystifier ce concept encore bien méconnu du grand public et pourtant indispensable dans toutes les pratiques ! 

Un webinaire sur les LA ? 

Le 30, 31, et 1er avril avait lieu l’introduction aux Learning Analytics par l’équipe chargée de l’événement. Ayant pour objectif principal la démystification de ce terme, il présentait une définition ainsi que des bénéfices identifiés dans la littérature et dans la pratique. 

D’accord, mais pourquoi faire ? 

Ce webinaire n’étant que la première étape à l’approfondissement de ces pratiques, elle avait surtout pour but de discuter et parler des ressentis de chacun sur les usages possibles. Ouverts à tous, que vous soyiez enseignants ou membre de la communauté éducative, ces trois séances de 2 heures d’échanges se sont accompagnées de plusieurs outils : des vidéos de vulgarisation, des quizz mais également une cartographie de l’existant. 

Et pour la suite ? 

Les résultats seront communiqués bientôt ! Vous retrouverez le nombre de participants et la synthèse de ces trois jours avec un accès aux outils proposés. Restez à l’affût des prochains articles et notre twitter  pour en savoir plus !

]]>
../../../learning-analytics-webinaire-depart/feed/ 0